Une étude du crédit-bail d’équipements technologiques à l’échelle mondiale

Client de CSI Leasing :

  • La société effectue des analyses complexes de données portant sur les conclusions de l’exploration pétrolière et gazière.
  • La société, dont le siège social se trouve dans le Sud des États-Unis, compte des divisions d’exploitation sur trois continents et dans cinq pays.
  • Le maintien de systèmes technologiques les plus récents est critique à son modèle d’entreprise.

Le problème
La principale raison pour laquelle cette société dispose de crédits-bails pour son équipement technologique est qu’elle souhaite que celui-ci reste à jour. La pierre angulaire de son avantage concurrentiel repose sur sa capacité à calculer rapidement des données complexes et à procéder à une analyse statistique. Par contre, avec chaque division mondiale choisissant ses bailleurs d’équipements technologiques de manière autonome, le siège social de l’entreprise devait composer avec une variété de problèmes. Il y avait peu de cohérence dans les modalités et conditions des crédits-bails ou dans la façon dont les crédits-bails étaient reportés au niveau financier. Malgré la présence d’une politique d’entreprise exigeant que tous les crédits-bails soient traités au titre de dépenses opérationnelles, les différentes structures internationales rendaient presque impossible pour le groupe chargé de la comptabilité de l’entreprise de valider la conformité des opérations.

La solution
Les objectifs de notre client pour chaque division opérationnelle internationale étaient les suivantes : des modalités négociées au préalable, des taux uniformes de crédits-bails à travers le monde et un calendrier d’actualisation déterminé par le siège social. Bénéficiant déjà d’une relation à long terme avec CSI Leasing pour ses activités aux États-Unis, le directeur de l’informatique et le directeur financier se sont tournés vers CSI afin d’examiner une solution internationale de crédit-bail pour leurs équipements technologiques. Le chargé de compte de CSI pour l’entreprise a assumé le rôle de chargé de compte international, et a travaillé au sein de CSI afin de mettre en place un programme mondial uniforme.

Comment en sommes-nous venus à ce résultat
Étant donné que le chargé de compte américain avait un accès direct à notre groupe international d’administration, c’est avec sans grande difficulté que nous avons répondu aux besoins du client. Nous avons établi un programme mondial unique afin d’atteindre chacun des objectifs de notre client. En négociant les modalités et les tarifs de crédit-bail à l’échelle mondiale, nous avons été en mesure d’aider notre client à respecter ses exigences opérationnelles en matière de crédit-bail, tout en considérant les différences dans les lois fiscales locales.

L’élimination des mauvais choix au niveau local a également aidé notre client à rehausser ses efficacités opérationnelles. Avec deux administrateurs de crédit-bail de CSI attitrés au client à l’échelle mondiale (un pour toute l’Amérique du Nord et l’autre pour l’Europe), le client bénéficie maintenant d’une équipe de soutien uniforme et personnalisée pour toutes les procédures de commande et de documentation. De plus, le groupe chargé de la technologie de l’entreprise dispose maintenant de la capacité de consulter les détails sur les actifs mondiaux sous crédit-bail grâce au système MyCSISM dans chaque emplacement.

Pour ce client, les synergies qui découlent de l’uniformisation à l’échelle mondiale sont constatées au niveau de la comptabilité, des opérations et de l’aspect concurrentiel.